Juliette venait de débarquer des barques menant les premières années à Poudlard. Le trajet avait été court, mais fort en émotion. Juliette avait aperçu Poudlard pour la première fois et elle était restée sans voix. Le château que tant de monde connaissait... Y compris son père qui lui avait décrit tant de fois. Juliette avait hoché la tête et avait plutôt porté son attention sur la forêt qui entourait le domaine. Selon plusieurs élèves, elle était interdite. Juliette s’en balançait. Après tout, si elle se fiait aux règlements, elle devrait dormir 12 heures par jours, manger de bonnes choses, rester polie et être une vraie tête enflée...
C’est avec excitation qu’elle pénétra dans le hall de Poudlard. Il était vaste, plus vaste que sa chambre. C’était normal, mais tout de même... La jeune fille était impressionnée. Elle regarda autour d’elle et elle vit quatre sabliers vident. * Se sont les sabliers des maisons* Songea la jeune fille. Juliette sourit et retourna son regard vers le haut des escaliers. Une dame inconnue à la gamine leur parla des règlements de l’école... *Bla Bla Bla...* Juliette se fichait de se qu’elle disait, car elle n’avait rien d’autre en tête que de vouloir aller dormir. Sa journée avait été éprouvante, et elle ne voulait que son lit.
Tout ce que la première année compris, c’est que tout le monde allait être réparti. Juliette le savait déjà ça : Dans une des quatre maisons : Salamas, là où allait les courageux et hardi, Mindelard, où les timides et moumounes étaient, Lumos, où les lèches bottes et intellos avaient leur place, et pour fini, la maison dans laquelle Juliette voulait aller : Ingoulia, la maison des rusés et des intelligents. Lorsque les deux grandes portes s’ouvrirent, Juliette bouscula quelques élèves pour être la première de la rangée. Elle voulait savoir où elle serait placée.